La psychothérapie est une méthode qui a pour objectif de traiter les troubles psychiques ou somatiques. C’est une démarche qui vise à approfondir la connaissance de soi et à dénouer les problématiques contraignantes. La psychothérapie touche essentiellement les aspects connus ou méconnus de soi-même. L’accent est mis sur la guérison de symptômes et l’adaptation du comportement, ou sur la résolution de la problématique, ou sur l’évolution et le développement de la personne, ou sur la découverte de la propre vérité du sujet et l’acceptation de soi-même tel que nous sommes.
C’est une démarche dans laquelle le double engagement de celui ou celle qui entreprend la psychothérapie et le praticien, constitue un élément déterminant.
Toute psychothérapie démarre par une phase évaluative (1 à 3 séances), à l’issue de laquelle les indications et le cadre thérapeutiques sont énoncés au(à la) patient(e). Ceux-ci varient selon les problématiques, les situations et les objectifs propres à chaque personne. Ils peuvent être réajustés à tout moment au cours de l’accompagnement en fonction de l’évolution du(de la) patient(e). C’est donc à l’issue de cette phase évaluative que commence le travail de psychothérapie.

Ma pratique :
En consultation, l’entretien clinique est la technique par excellence. Les orientations et les connaissances théoriques sont mobilisées en fonction des problématiques à examiner et à traiter. Elles s’appuient sur la psychologie clinique, la psychopathologie, la psychologie du développement, la psychanalyse, la théorie de l’attachement et, bien entendu la psychologie du travail.
