L’exercice de la profession de psychologue est protégé en France. Il est régi par un Code de Déontologie adopté le 25 mars 1996, actualisé en mars 2012 et révisé en juin 2021, par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l’abus de méthodes qui se réclament de cette discipline sans pour autant y appartenir.
Le psychologue est un professionnel spécialisé dans le domaine de la psychologie. Il exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques, à travers une formation universitaire de niveau 7 (Bac +5).
Ses aptitudes lui permettent :
- D’évaluer et d’intervenir auprès d’individus, de groupes ou d’organisations
- D’établir des relations de travail, de conceptualiser des problèmes, d’analyser les risques et les effets iatrogènes (ensemble de troubles imprévus crées par l’action médicale)
- De rechercher et de construire le travail de sens en tant que voie d’accès aux expériences individuelles et groupales
- De mettre en application des théories et de modéliser des pratiques
- D’initier et de conduire des recherches sur l’ensemble des expériences humaines
- De transmettre les données issues de ces recherches à la communauté de ses pairs ou à un large public
- D’intégrer les principes fondateurs des pratiques professionnelles et d’agir en accord avec le Code de Déontologie de la profession (26 juin 1996)
Sur le terrain, le psychologue est membre à part entière d’équipes pluridisciplinaires, avec comme tâche essentielle celle de communiquer, et avec comme objectif spécifique, celui de contribuer à la modification des comportements individuels et collectifs. Il s’adapte à des situations nouvelles, voire inattendues, et met en œuvre des moyens pour répondre aux besoins particuliers des contextes sociaux et humains.
Ainsi, quelles que soient les modalités d’engagement personnel, le psychologue est un authentique spécialiste de la relation, qui travaille pour l’Homme et avec l’Homme. C’est un professionnel responsable et compétent, unique de par la spécificité de son intervention pluriel et de par sa force créative, ses possibilités d’adaptation et la diversité de ses actions.
