Pourquoi consulter ?

Il y a quelques années, on osait à peine parler des difficultés personnelles que l’on pouvait rencontrer, et encore moins des maladies mentales. C’est tout juste si on chuchotait qu’une personne souffrait de dépression ou d’angoisse. C’est presque avec un sentiment de honte qu’on avouait avoir consulté un psychologue ou un psychiatre.

La société ayant évolué, on reconnaît maintenant qu’il nous arrive à tous, à un moment ou un autre de notre vie, de rencontrer des problèmes d’ordre psychologique ou d’éprouver le besoin d’enrichir notre vie. Il est ainsi devenu plus facile de recourir aux services d’un psychologue.

Les motifs les plus fréquents pour consulter un psychologue sont :

Difficultés personnelles : on se sent mal dans sa peau, on a peur de ceci ou cela, on est angoissé, déprimé, stressé. On sait que quelque chose ne va pas et que cela nous empêche de nous épanouir.

Traversée d’un événement important, qu’il soit à connotation positive : un déménagement dans une nouvelle région, une promotion professionnelle, un mariage, une naissance,,…

Ou que ce soit la traversée d’un événement à connotation négative : une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d’emploi, etc.

Difficultés dans sa relation avec les autres : au sein du couple, de la famille, ou encore on se sent seul, isolé.

Envie de vivre différemment : sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d’évolution personnelle.

On a une décision à prendre : avoir un regard extérieur et neutre, pour analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc.

Plus spécifiquement, les motifs les plus fréquents en psychologie du travail sont :

Les motifs de consultation chez un psychologue du travail sont variés. Cependant, ils résultent tous d’une situation qui ne vous convient pas (ou plus) dont la problématique est en lien avec votre vécu au travail.

Voici quelques exemples de motifs de consultation :

Situation(s) difficile(s) dans votre travail  : conflits dans vos relations avec vos collègues ou votre hiérarchie, situation de harcèlement, mise au « placard », dégradation de vos conditions de travail, difficultés d’adaptation à un changement, une intensification de votre charge de travail, des difficultés organisationnelles, une restructuration de l’entreprise qui vous emploie, etc.

Un mal-être et/ou une souffrance au travail : épuisement (fatigue chronique, troubles du sommeil), troubles cognitifs (troubles de l’attention, de la concentration, confusion…), stress, anxiété, altération de la confiance en soi, de l’image de soi, de l’estime de soi, peurs spécifiques ou non, etc.

Des interrogations quant à votre travail, vos motivations, vos compétences, ou votre avenir professionnel : perte du sens de votre travail actuel, perte de motivation, sentiment de stagner et de ne plus pouvoir évoluer, isolement sur votre poste de travail, envie d’un changement professionnel, etc.